Astonishing X-Men

Publié le par Fei

Aujourd'hui, une nouvelle petite piqûre comics avec, pour changer un peu quand même, une série mainstream. Du X-men, des héros devenus populaires et connus d'un large public grâce à deux films réussis et un assez naze. Les X-men existent depuis longtemps maintenant, ils ont connu plusieurs formations, plusieurs séries, plusieurs époques. Ils ont eu aussi leurs nombreuses séries dérivées, composant une véritable galaxie X centrée autour du monde mutant, devenu un des enjeux majeurs de l'univers Marvel.

gifted.jpgAstonishing X-Men est une série qui a été relancée à l'occasion de X-men Reload, une volonté éditoriale de Marvel pour modifier les équipes X et les faire repartir sur de nouvelles bases, toujours avec le souci de toucher un lectorat néophyte en surfant sur le succès des films. Pour mettre toutes les chances de son côté, l'éditeur a de plus fait appel à un scénariste connu et apprécié de nombre d'ados et un peu plus, Joss Whedon. Le papa de Buffy a relevé le défi en ayant une idée claire de ce qu'il souhaitait faire avec la franchise : revenir aux valeurs de base des X-men, très loin des conceptions de Grant Morrison sur New X-men.
Astonishing est donc une équipe réduite (5-6 personnages), qui laisse tomber le cuir pour revenir aux costumes colorés, et revient vers des actions réellement super-héroïques et non plus "simplement" liées à l'acceptation des mutants dans l'univers Marvel. L'histoire commence avec l'intervention des X-men sur les lieux d'une prise d'otage, alors que le Dr Kavita Rao s'apprête à annoncer aux médias la découverte d'un remède pour "guérir" les mutants, annonce susceptible de diviser la communauté mutante jusqu'au sein de l'équipe. Le procédé employé pour obtenir le remède va de plus amener beaucoup de questions (et de problèmes), dont la survie d'un monde pourrait être l'enjeu. On sent vraiment tout au long des épisodes la volonté de Whedon de revenir à quelque chose de plus old school, moins trash et violent qu'un Morrison qui en guise d'entrée en matière sur sa série avait commencé par tuer 16 millions de mutants.

axm2.jpgL'équipe est dirigée par Cyclope et Emma Frost, ancienne ennemie des X-men qui appartenait au Club des damnés sous le nom de Reine Blanche, et qui s'est plus ou moins racheté une conduite depuis. Personnage ambigu et souvent à la limite, elle est une télépathe très puissante, bien que Jean Grey en Phoenix la surpasse allègrement. Depuis peu elle est aussi capable de changer sa peau en diamant, cette mutation secondaire l'empêchant toutefois d'utiliser sa télépathie. Je m'attarde sur elle car c'est un personnage génial, hyper sexy, avec un humour très grinçant, un sacré franc-parler, des conceptions très arrêtée et plus dures que celle de son collègue et amant Cyclope, et qui n'a pas froid aux yeux (sans mauvais jeu de mots). Bref, une sacré personnalité. En renfort dans cette équipe, on retrouve Wolverine (l'inévitable mutant aux griffes d'adamantium), le Fauve (un génie à l'apparence de gros chat bleu) et Kitty Pride (capable de "phaser" à travers des structures solides).

Si cette série marche aussi bien, c'est parce que derrière les très belles planches de John Cassaday il y a un scénario bétonné par un homme dont on sent l'expérience, qui a même réussi à donner du relief à l'ennuyeux Cyclope. C'est très rythmé, très old school et pourtant totalement moderne à la fois, très accessible tout en faisant plaisir aux habitués. Pas mal d'humour aussi, notamment dans la troisième partie où Whedon réserve Astonishing-X-Men-13-page-0.pngun sort bien particulier au féroce Wolverine. Whedon a réussi à trouver un équilibre, une alchimie complexe dont le résultat procure un grand plaisir de lecture. La série se décompose en 4 arcs de 6 épisodes (le 4e TPB reste à paraître en VO) : si la 1ere partie est très réussie, la 2nde est encore meilleure, et la 3e encore encore meilleure. Chaque arc est une histoire complète mais pose intelligemment les bases de la suite et le tout forme un vrai ensemble. La 3e partie fait aussi référence à la période Morrison sur New X-Men avec notamment le personnage de Cassandra Nova, et à défaut d'avoir lus les épisodes, savoir au moins ce qui s'est passé dans les grandes lignes me paraît une bonne idée pour pleinement apprécier le scénario.

Astonishing est la meilleure série à lire pour se mettre aux X-men, soit en VF en se procurant les numéros sortis en kiosque (commandables sur le site Marvel France : http://www.paninicomicsfrance.com/Home.jsp), soit en VO sur Amazon (ça revient moins cher et il n'y a pas besoin d'être bilingue, un niveau correct suffit). Les TPB (Gifted pour les épisodes 1-6, Dangerous pour les 7-12, Torn pour les 13-18) se trouvent à partir de 7 euros et quelques sur Amazon, et pour ce prix là vous avez 132 pages de très bon comics. Autant dire que c'est presque donné.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Arf! Tu me donnes envie de me ruiner dans les comics maintenant...
Répondre
F
C'est le but !!! Sérieux, via Amazon sur Marketplace c'est pas très cher.
R
J'en reviens pas : j'arrive à lire ton blog ce soir !<br /> J'aime bien Asto, parce que j'apprécie ce que tu appelles "le retour à des actions super-héroïques". Les persos sont bons, les scénars se tiennent, et les dessins sont magnifiques (la couverture du 5ème épisode, avec Kitty dans les bras de Peter, est réellement de toute beauté !).<br /> Le premier arc était un peu flou pour moi ; mais le deuxième vraiment très bon. A suivre...
Répondre
F
Le premier arc est un peu flou c'est vrai, parce qu'il fait partie u run de 24 épisodes dont on ne comprendra tout qu'à la fin je pense. Dans le 3e arc on y voit plus clair, déjà.
C
Cette série se passe après New X-Men ?<br /> Les évènements du troisième film, ça se situe où dans l'univers X-Men ?
Répondre
F
Ca se passe après les New X-Men de Morrison, oui. Le massacre de Genosha a eu lieu, et Cassandra Nova est passée par là.Sinon les films sont hors-continuité, de toute façon. On le voit notamment au fait que Bobby, Malicia, Colossus et Angel sont trop jeunes, que le Fléau n'est pas le demi-frère de Xavier, etc...