Jack of Fables

Publié le par Fei

250px-JackofFables.jpgJ'ai déjà parlé de l'excellente série Fables, dont la publication devrait reprendre bientôt en France et dont le TPB9 : Sons of Empire, devrait être bientôt disponible. Devant le succès de la série, sa qualité et son potentiel, le scénariste Bill Willingham a lancé une spin-off (série dérivée) consacrée à Jack (celui du haricot magique). Cette nouvelle série, Jack of Fables, début immédiatement après les ennuis rencontrés par Jack dans les pages de la série mère. Obligé de repartir -presque- à zéro dans des circonstances un peu particulières, Jack of Fables commence avec Jack en train de faire du stop, en direction de nulle part. Rapidement, il est enlevé par des gens mystérieux, qui semblent très au fait de sa nature, et qui l'emmènent dans un camp où sont parqués d'autres Fables. Séquestré et perdu parmi des semblables qu'il ne connaît pas forcément, mais soutenu par son narcissisme indestructible et sa grande gueule, Jack va rapidement échaffauder un plan pour être le premier à réussir à s'évader du camp. Au passage, il croisera un autre Fable qu'il ne s'attendait certainement pas à voir là, et qui pourrait compliquer la donne ; ou encore un autre qui semble le connaître et en avoir un peu après lui.

 

Willingham produit là une série à la fois proche et éloignée de sa série mère. L'univers est commun, mais hormis un ou deux personnages le casting est différent. L'esprit de Fables est toujours là, mais avec Jack comme narrateur le ton est sensiblement différent, la série est centrée sur lui et non une multitude de personnages, sur sa vie et non celle d'un groupe comme celui de Fabletown. Cependant, la série dérivée laisse entrevoir un enjeu et une menace qui pourraient bien à terme faire se recroiser Jack of Fables et sa série-mère. Pour le moment, seul un TPB est sorti : The (nearly) great escape, qui regroupe les 6 premiers épisodes. Il se lit avec grand plaisir, et pose bien les enjeux, différents de ceux de Fables, pour bien distinguer les deux séries. Willingham réussit à créer de nouvelles pistes intéressantes pour continuer l'exploration de son univers, en dévelloppant de vraies nouvelles ramifications à partir d'un tronc commun. Le titre du TPB est évidemment une référence à la Grande évasion, et il y a dans un des épisodes un clin d'oeil assez amusant à une scène célèbre du film avec Steve Mc Queen.

 

Graphiquement, les deux séries partagent une certaine unité, Matthew Sturges possédant un style proche de celui de Mark Buckingham, et les couleurs sont elles aussi dans les mêmes gammes. Celà assure une certaine cohérence à l'univers, mais peut aussi nuire à la personnalité propre de la série. Ceci dit, c'est agréable à l'oeil et c'est le principal. Pour le moment, difficile de dire si la série connaîtra le même succès que Fables, mais les bases semblent solides, la qualité est bien là, et pour peu qu'elle se perpétue Jack of Fables devrait connaître un bel avenir. A noter que les couvertures sont, comme pour Fables, assurées par l'excellent James Jean.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je voulais essayer, mais je crois qu'il faut avoir lu au moins les 50 premiers épisodes de la série mère (et donc le 8ème recueil) pour pouvoir la lire... J'attendrais d'en être là pour lire cette spin-off. Je viens de lire le 4, "March of the Wooden Soldiers", et c'est tout simplement énorme...
Répondre
F
En fait, tu n'es pas obligé d'avoir lu la série mère, mais évidemment c'est toujours mieux quand on se lance dans une spin-off. Et puis avoir lu l'arc ayant provoqué la déchéance de Jack permet de mieux cerner le perso avant d'entamer la série dérivée...