Arq

Publié le par Fei

arq1b.jpgRésumé
Tout commence lorsque 5 personnes, dont le seul point commun est leur présence dans le même immeuble au même moment, se retrouvent inexplicablement projetées dans un autre monde. Rapidement, ils sont séparés, enlevés par diverses races inconnues ou abandonnés à leur sort au milieu de nulle part. Julian l'informaticien drogué, Travis et Alanna le couple scientifique, Montana la brute en cavale et Laura la prostituée qui vient de tuer son mac ; chacun suivra sa propre destinée dans ce nouveau monde, Arq, dont il ne connaissent pas les règles mais que leur présence bouleversera radicalement.

Critique
Note technique : Arq, prévu en 18 tomes, sera constitué de 3 cycles (de 6 tomes) de formats différents. Le premier cycle est en grand format traditionnel, le second en format carré, le troisième devrait en format comics (en tout cas en petit format).

arq5.jpgArq est une série profondément originale, entièrement réalisée par un grand auteur, Andréas. Si le résumé laisse penser qu'il s'agit d'une enième série fantastique, il n'en est rien. L'imagination d'Andréas ne s'embarrasse pas des schémas traditionnels, aucun de ses personnages ne correspond aux stéréotypes habituels. Et surtout, sa narration est hors-norme. Non pas qu'elle sorte des sentiers battus en proposant des découpages torturés, mais Andréas est un des plus habiles auteurs en la matière, de part sa maîtrise de la discipline. Il mène de main de maître ses 5 personnages qui évoluent en parallèle sans se croiser, sans perdre le lecteur une seule fois. Ses planches sont claires, ses séquences d'une maîtrise totale. Andréas sait toujours où placer le lecteur par rapport à ses scènes et comment lui faire passer ses intentions.

arq4.jpgEn dehors de cet aspect formel, le scénario est réellement très réussi, mené à la fois dans Arq et dans notre monde, progressant à bonne vitesse, riche en surprises et rebondissements. Aucune voix-off, on découvre Arq en même temps que les personnages sans en savoir plus qu'eux, à mesure des révélations qu'Andréas livre sur ce monde. Si le premier cycle nous permet de découvrir Arq, les personnages principaux et ce qui se cacher derrière leur présence dans ce nouveau monde ; le second dévoile en partie les origines du mystère, le passé et des éléments fondateurs ayant mené à la situation actuelle (je ne peux pas détailler plus sans trop en révéler).

D'un point de vue graphique, le style est très personnel, efficace et pas tape à l'oeil. Andréas est de la vieille école et ça se voit, il ne cherche pas à faire des effets gratuits ou à pondre une pin-up toutes les deux pages. Comme tous les dessins avec de la personnalité, le style pourra repousser certains de prime abord, mais je pense qu'on s'y fait assez vite.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne connais point du tout du tout. Mais c'est ça que j'aime avec cette communauté BD,  découvrir de nouvelles oeuvres ^^ .
Répondre
F
Andréas, je pense qu'il faut en lire au moins un peu pour sa culture BD. Moi j'ai découvert assez tard, avec Coutoo et Cyrrus/Mil. Il a aussi fait Capricorne, Rorq...