Ce que veulent les femmes

Publié le par Fei



Pour inaugurer cette rubrique, je Te propose, lectrice, lecteur (et surtout Toi) une petite note sur une petite comédie romantique assez savoureuse. Réalisé en 1999 par Nancy Meyers, et interprété principalement par Mel Gibson et Helen Hunt, ce film part du principe suivant : Nick Marshall, publicitaire célibataire hyper macho et conscient de son charme, est victime d'un accident domestique dont la conséquence est de lui donner accès aux pensées de toutes les représentantes de la gent féminine qu'il croise. Au début plutôt paniqué, Nick comprend vite l'avantage que cette faculté peut lui procurer...

Plutôt marrante et assez bien vue, cette comédie n'apporte bien éviemment pas la réponse à l'angoissante question de son titre. Pas plus que cette note ne le fera, je Te previens d'avance, qu'on ne vienne pas me reprocher une quelconque tromperie sur la marchandise. Parce que comme dit dans le film, si j'avais la réponse, je serai le roi du monde, et j'aurai pas passé la St Valentin chez moi devant un film...
Et Toi, ça Te ferais quoi, si Tu avais le pouvoir d'entendre les pensées des représentant(e)s du sexe opposé ? Voir le monde sous un autre angle, changer de perspective. Pour Toi lectrice, enfin comprendre pourquoi le rugby ça nous botte, réaliser l'intérêt qu'on trouve à regarder Predator où à jouer à GTA Vice City. Pour Toi lecteur, voir ce qu'il y a de si émouvant dans Raison et sentiments, prendre conscience de pourquoi les chaussures à talon ça va absolument pas avec ce genre de jupe, surtout dans cette couleur, ou enfin savoir pourquoi il est vital d'emporter toute sa garde-robe pour partir en week-end.

Mais finalement est-ce que ce serait si bien que ça, à la longue ? L'incompréhension entre les sexes, c'est peut-être ça qui rend la vie conjugale intéressante. Si on était capable de prévenir tous les besoins et désirs de l'autre, plus jamais de surprise, plus de disputes donc plus réconciliation sur l'oreiller, etc... La routine en puissance 10, finalement. On est attiré par quelqu'un pour son physique, mais rapidement, dans le cadre d'une relation suivie, c'est découvrir l'autre qui prime. Comment il nous change, comment on le change, l'interaction. Si on sait déjà tout, on perd son naturel, puiqu'on ne fait plus ce que soi-même on aurait fait mais plutôt ce que l'autre attend.
Enfin bon, entrer dans vos têtes juste pour voir un peu, chère moitié du ciel, ça nous ferait quand même peut-être pas de mal, juste pour avoir quelques pistes, le début de l'amorce d'un prémice de réponse à ce mystère qui nous angoisse et nous fascine depuis si longtemps : "Comment ça marche ce truc ?" (oui, Tu le savais déjà, lectrice, nous souffrons parfois d'un certain manque de finesse) . Parce que les rares qui en savent un tout petit peu se gardent bien de partager l'info, préférant laisser les autres ramer laborieusement.

Mais le vrai mystère est peut-être qu'avec chaque charmante croqueuse de pomme interdite qu'on croise vient un nouveau mystère à part entière. C'est peut-être ça le message du film : il y a autant de réponses que de femmes, même si certaines réponses sont à proscrire avec toutes...
Un autre enseignement qu'on peut en tirer, c'est que c'est plus facile de partir à la découverte du Nouveau Monde quand on est Mel Gibson que quand on est un représentant moyen et banal des porteurs de Y, quand même... Y a pas de justice...

Publié dans Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tiens j'ai aussi eu la réflexion inverse. Il parait que je ne raisonne pas comme "une fille"... Mais en même temps on ne m'a pas dit que je raisonnais comme un mec. Du coup, j'accueille avec plaisir cette reconnaissance du fait que je suis juste "moi" :)<br /> Mais, même si je suis d'accord avec la majorité de ton raisonnement, j'ai l'impression que je ne rencontre quasiment QUE des exceptions comme nous. Personnellement, et bien que fréquentant des gens très divers, je n'ai rencontré qu'une seule fille de laquelle on pouvait se dire qu'elle raisonnait "comme une nana". Après, certains se rapprochent plus ou moins des stéréotypes, selon leur vécu, et toutes ces chose que, comme tu dis, on peut difficilement caractériser. Du coup, je me dis qu'une règle acceptant une telle majorité d'exceptions n'en est pas vraiment une.<br /> Par contre je ne partage pas trop ton raisonnement concernant le fait qu'en tant qu'hétéros majoritaires, on se focalise plus sur les différences entre sexes. Je ne crois pas qu'on cherche plus à comprendre les gens qui ont un caractère potentiellement "séduisible". Je m'interroge autant sur la compréhension de mes amis, de ma famille, de mes collègues, ou des cons qui viennet me casser les pieds... Que des hommes que je souhaiterais séduire. Quand je n'arrive pas à comprendre un de mes amis, je ne me pose pas la question de son sexe, sa nationalité, son âge (bon, son âge peut être)...  A moins que ces caractéristiques soient directement rattachées à son vécu, en rapport avec la question qui me préoccupe. Je prends les gens comme des individus lambdas avant tout, et ce quels que soient mes rapports avec les individus en question.
Répondre
F
"je ne partage pas trop ton raisonnement concernant le fait qu'en tant qu'hétéros majoritaires, on se focalise plus sur les différences entre sexes"<br /> Ah mais ca c est parce que ca fait trop longtemps que t es plus celibataire, t'as oublié...^^ Tu ne penses plus dans le cadre relation amoureuse, alors que la c est de ca qu il s agit.<br /> Quand t es un celibataire mâle, en general tu te demandes vraiment ce que veulent les nanas, pour voir si par hasard tu collerais pas un peu avec ce que veux celle que tu convoites. Et accessoirement reussir enfin a comprendre ce qui est un signe et ce qui n en est pas un, au lieu de psychoter comme un con ^^. Du genre si on savait a quel moment vous pensez "Mais degage gros lourd !" ou "Mais qu'est ce qu il attend la, que je lui saute dessus ?", ca nous aiderait , parfois...
H
A mon avis, l'incompréhension entre lessexes, c'est l'incompréhension entre les gens. Si j'ai parfois l'impression de ne pas comprendre mes contemporains, je n'ai jamais eu ce problème avec un petit ami (sauf un peu un mais celui-là la plupart des gens le comprenait encore moins bien que moi :D). AU contraire, du fait de la proximité, les "conjoints" sont généralement ceux qu'on a la possibilité de mieux comprendre, pourvu que les deux aient suffisemment d'ouverture d'esprit.<br /> Je suis convaincue que 99% des différences hommes-femmes n'ont aucune base scientifique et reposent sur des problèmes socio-culturels. Et, comme je l'ai lu sur un forium, même si ces différences existaient en moyenne, qu'est-ce que ça changerait ? Il y aurait toujours des exceptions avec suffisemment de personnalité pour ne pas mériter de catégorisation, et quand on nous dirait "j'ai rencontré un mec sympa" ou "j'ai rencontré une fille sympa", les deux phrases contiendraient la même information, et rien de plus : l'individu était sympa :)<br /> En conclusion, je dirais que ces histoires de "personnalité masculine" ou "personnalité féminines" sont des prétextes pour nous aider à assumer nos échecs sentimentaux : "de toute façon, qui pouvait le/la comprendre dans cette dispute qui nous a oposés ?". Et en y réfléchissant, on se rendra compte que nos soucis d'incompréhension se manifestent au moins autant avec les gens de notre sexe. Pour comprendre autrui, quel que soit le patrimoine génétique de cet "autrui", il ne faut "que" ouverture d'esprit et empathie des deux côtés.
Répondre
F
Les problemes entre personnes n'ont aucune base scientifique, puisque bien souvent ils ne peuvent être rationalisés à l'échelle d'un groupe. Chaque personne est différente, chaque couple l'est encore plus. Soi-même on est légèrement différent selon les personnes avec qui on est. Mais le socio-culturel ne fait pas le tout, il y a autre chose. Dexu personnes subissant exactement la meme education ne vivront pas les choses de la meme facon, chacun a son ressentir propre, en fonction de facteurs qui nous echappent totalement et qui constituent au final ce que l on pourrait appeler l'âme de chacun. <br /> En amour on est au dela de la notion de sympathie. Ou est la difference entre moi qui vais tomber amoureux de cette nana et mon pote qui la trouvera tout aussi sympa que moi mais pas plus ?<br /> Les incomprehensions entre personnes du meme sexe existent evidemment elles-aussi, mais meme si nous vivons une epoque moderne la plupart des gens sont heterosexuels, ce qui fait qu'on se penche plus sur la comprehension du sexe opposé. <br /> Chaque personne est differente et a sa complexité propre, et toute tentative de trouver des traits de caractères communs a un groupe aussi étendu que "les femmes" ou "les hommes" gomme cette complexité, et aucun element ne sera reellement commun a tous les individus du groupe. Il n'empeche que dans la facon de ressentir, d'envisager certaines choses, il y a bien des differences entre les sexes.<br /> Moi plusieurs amies m'ont  dit que j etais pas un "vrai" mec parce que je ne raisonne visiblement pas tout a fait selon le meme angle que le male moyen...