Papy Indy (?)

Publié le par Fei

Je pensais avoir un peu de temps cette semaine, que nenni ! J'ai passé 3 jours en déplacement sur site, et l'ambiance était plus que tendue, limite guerre ouverte. A l'APHP, le sport national c'est pourrir les autres, je crois. Et nous on a affaire à un groupe d'emmerdeuses de très haut calibre qui font que les jours passés sur place sont un peu fatiguants. Et j'y retourne au moins trois jours la semaine prochaine, youpi !
Mais bon, tout ça ne m'a pas empêché de voir Indiana Jones and the kingdom of the crystal skull, dans lequel Harisson Ford, 66 ans, reprend le chapeau et le fouet pour sa dernière aventure d'archéologue. Autant le dire tout de suite, j'ai un avis très mitigé sur le film qui est selon moi le plus faible de la série, et de loin.

Le scénar, franchement pas terrible, oppose Jones à des militaires russes menés par une cheftaine assez fade (heureusement que l'interprétation de Cate Blanchett donne un peu de corps au personnage) à la recherche d'un objet d'origine inconnue devant leur permettre de développer une arme télépathique, en gros. Dans ses aventures, Jones est accompagné par Mutt, un petit jeune au look décalqué sur Brando, chargé de mettre un peu de sang frais dans ce qui pourrait ressembler à une réunion de vieux combattants vu l'âge moyen des personnages principaux. Grâce à une ficelle scénaristique tenant plus de l'amarre que de la ficelle à roti, toute la progression de l'histoire est très très "facile" : on ne reste pas bloqué plus de 8 secondes devant une énigme, à se demander comment tout ça n'a pas été résolu avant.
Et tout donne dans la surenchère, tout est plus gros alors que Jones lui est plus vieux, mais c'est pas grave. Ceux qui se disaient que Jones vieilli allait devoir compter sur son jeune nouveau pote pour ses acrobaties en seront pour leurs frais, Indy est aussi fringuant que dans tous les épisodes précédents. Il y a bien deux répliques au tout début pour la jouer héros fatigué, mais tout le reste du film contredit ça, dommage. Le scénario se prive là d'un ressort comique qui aurait été bienvenu.
Et puis la fin, franchement, on se demande un peu ce qu'elle fait là. Le surnaturel des épisodes précédents passait très bien, mais là c'est too much et un peu ridicule. Le début aussi est too much, en fait, vu ce qui arrive à Indy et là façon dont il s'en sort.

Ceci dit y a quand même de bons moments dans le film. Les courses poursuites sont plutôt réjouissantes, le jeune Mutt est un personnage plutôt sympathique et potentiellement amené à reprendre le flambeau (le film lui servant plus ou moins d'apprentissage) et c'est pas mal filmé. L'ambiance fin des 50's est assez sympa aussi, et il y a dans le film une scène un peu "horreur" de série B très divertissante (une autre marque de la série puisqu'on a déjà eu les gens qui fondent, qui arrachent des coeurs ou qui vieillissent super vite).

Au final, un film pas complètement raté mais pas franchement réussi, qui pourrait ne se regarder qu'en DVD parce que 10 euros la place ça fait cher.

Publié dans Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Robert Mudas 02/06/2008 19:44

Moi j'ai vraiment bien aimé. Bien sûr y'a de grosses incohérences, bien sûr y'a des trucs faciles, mais ça reste un divertissement plus qu'honnête devant lequel j'ai passé un excellent moment !Quant au scénar principal et surtout à la fin, c'est vrai que c'est gros, mais bon je trouve osé d'avoir utilisé ce thème et finalement beaucoup de choses étaient déjà too much dans la trilogie initiale.Je crois que la trilogie étant devenue oeuvre culte et de référence, ce film ne pouvais que décevoir les amateurs, car très différent et car le buzz a vraiment tué certaines surprises. Mais, pris comme tel, ce Indy 4 est pour moi un très bon film d'aventure. Peut-être même meilleur que le Temple Maudit dans lequel je n'ai pas trouvé de grand intérêt à l'intrigue.

Fei 02/06/2008 20:12


Le temple maudit c'est celui que souvent on aime le moins dans la trilogie originale, mais je le préfère quand même à celui-là sans aucun problème. Peut-être parce que
celui-là ne fait que recycler encore et encore une recette en l'affadissant. En film d'aventure, je préfèrerai nettement un Pirate des Caraïbes 1 ou 2 à ce Indy 4, ou encore un retour vers le
futur, par exemple.


Hesperide 02/06/2008 19:14

Plus ça va, plus je me dis que je vais attendre la sortie télé, même.D'habitude je n'écoute pas trop les critiques, me fiant plutôt à certaines valeurs sures (acteurs, réas, scénaristes) avec un oeil quand même à la bande annonce, mais là c'est le genre de film pour lequel j'attends les premiers retours.Or, les premiers retours sont tous identiques et critiquent tous les même trucs précis, du coup je suis un peu refroidie.

Fei 02/06/2008 20:08


Comme quoi le tout n'est pas toujours égale à la somme des parties...