Du bleu, encore du bleu...

Publié le par Fei

Eh non, je ne vais pas parler de Chabal et de ses potes rugbymen. Pas la peine, après avoir tapé les blacks, on va manger ces tapettes géantes de grand-bretons, avec leur foutu jeu au pied ultra-chiant. Non, on va parler d'autres gens en bleus : nos amis des forces de l'ordre. Pour être franc, je suis plutôt bien disposé envers ces gens. Je ne pense pas que ce sont tous des fachos en puissance, j'ai le respect de l'uniforme et de la fonction. Je suis de ceux qui pensent qu'ils sont nécessaires, que leur métier est dur, et que souvent ils ramassent pour les conneries de ceux qui les dirigent, bien plus haut. Mais là j'en ai un peu ras-le-bol de les voir partout (même si encore une fois c'est pas forcément de leur faute).

Hier, en sortant du tram, je vois deux personnes qui traversent tranquillement, petit bonhomme vert et tout, et qui manquent de se faire cartonner par une voiture de flics qui arrive à toute vitesse, façon cowboy/sherif fais moi peur. 8 secondes plus tard (vraiment, c'est pas une image), une autre bagnole passe à toute blinde sur le boulevard dans une autre direction, gyrophare  et sirène qui vont bien. Et  6 secondes plus tard (toujours pas une image), je croise 3 policiers en uniforme, tonfa à la hanche. Je précise que je n'étais ni à Beyrouth ni à Kaboul, ni même à la Goutte d'Or, mais Porte d'Orléans. Et ça m'agace de voir tous ces uniformes qui ne sont là que pour un double but : rassurer le populo ("on surveille, vous êtes en sécurité") tout en maintenant une pression ("si on est autant c'est que c'est nécessaire pour le maintien de l'ordre qui reste fragile").

A  ça s'ajoute les petites affaires de ces derniers jours : outre le policier qui a ouvertement reconnu à la télé contrôler des gens au faciès maghrebin parce qu'on demande à la police de foutre plein d'étrangers dehors (je raccourcis mais l'idée est là), deux histoires sont sorties aujourd'hui.
Dans la première, on apprend que des policiers se sont présentés dans une école pour cueillir une gamine de 7 ans, par la "ruse". Ils ont d'abord prétendu que les parents étaient à l'hôpital (alors qu'ils étaient au commissariat, mais les deux mots se ressemblent, ça explique la confusion...), puis qu'ils avaient une commission rogatoire (que personne n'a jamais vue), avant de réussir à repartir ave la gamine coincée entre deux flics armés. Classe.
Dans la 2e, c'est encore un grand rusé qui a attiré des parents en prétendant être CPE du collège de leur enfant. Consternation au collège : personne n'était au courant de cette convocation, et encore moins que des policiers attendaient dehors pour ceuillir les parents (qui ont été relachés quelques heures plus tard).

Alors Brice, mon cher ministre, je te le demande : c'est quoi ces méthodes de merde ? Tu rêves de rafles, dans ton sommeil ? On vit dans quel pays là ? Vos tests ADN, vos ruses de sioux et vos objectifs de reconduite à la frontière, à toi et ton grand pote humaniste Nico, c'est scandaleux, honteux, dégradant. Et Sarko qui se permet de faire le grand démocrate humaniste épris de liberté, pas plus tard qu'hier à Moscou où il a fait la leçon de démocratie à Poutine. On croit rêver, mais y va falloir attendre au moins 5 ans avant de se réveiller. Peut-être.

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'avoue que même si je suis souvent prompte à m'énerver quand j'entends des gens taper sur les flics, je commence à en avoir un peu raz-la-casquette moi aussi. J'étais pas au courant pour ces méthodes sympathiques... Putain 5 ans, comme dirait l'autre !
Répondre
F
Ras le képi, oui...
A
Je te trouve dur avec eux: on leur offre une chance innouie de développement de leur talents de comédiens et de romancier!<br /> <br /> Et pis la france est au bord d'un tsunami de dangereux immigrés terroristes qui veulent nous voler notre cammember et notre baguette!<br /> <br /> Merci Brice! (car ce qui compte dans la hiérachie, c'est le donneur d'ordre).
Répondre
F
Moi je l'adore le Brice.Dans la même logique, pourquoi les flics qui faisaient la circulation ce matin ils étaient armés ? Ils shootent ceux qui traversent au rouge ?