Munchkin

Publié le par Fei

J'ai un ami, Robert Mudas, qui est très branché jeux de cartes, de plateau et cie. Il a fondé une assoc' dans sa cambrousse, qui se réunit régulièrement pour des soirées de jeu, donc. Je m'y suis expédié une fois, j'ai découvert entre autres l'extraordinairement compliqué Marvel Heroes, le très sympa mais pas évident à gagner Chevaliers de la table ronde, et le jeu de cartes Munchkin, sur lequel je vais m'étendre un peu.

Munchkin ça se joue jusqu'à 6 joueurs, et tout le jeu tient dans une petite boîte facile à transporter. Le but du jeu est simple : on commence niveau 1, et il faut atteindre le niveau 10 le premier. Les niveaux sont principalement gagnés en combattant des monstres, un combat remporté donnant droit à un niveau (sauf monstre très balèze qui en donne 2). Le but du jeu est donc de s'équiper d'objets pour devenir plus fort et vaincre le plus de monstres possible afin de gagner des niveaux tout en pourrissant les autres joueurs pour leur faire perdre leurs objets ou leurs combats et ralentir leur progression. Il n'y a pas de second à Munchkin, et la boîte le précise : "Trahissez vos amis".

On joue chacun son tour, selon un principe très simple : les joueurs sont dans un donjon et vont de salle en salle à la recherche de monstres à vaincre ou de trésors à amasser (objets magiques, armures, potions spéciales...) tout en évitant les pièges. Chaque monstre à un niveau, et pour le vaincre il suffit que la somme du niveau du joueur et des bonus accordés par ses objets soit supérieure au niveau du streum. Oui mais voilà, les autres joueurs peuvent utiliser leurs cartes pour augmenter la force du monstre, diminuer celle du joueur, faire apparaître un deuxième monstre dont le niveau s'additionnera à celui du premier, etc... Mais le joueur peut demander l'aide d'un autre pour réussir son combat, le 2e joueur négociant alors sauvagement sa participation au massacre. Tout le plaisir du jeu est là : un tour on plante quelqu'un qui progresse trop, le tour suivant on aide un joueur faible en échange de trésors. Munchkin c'est chacun pour sa gueule, c'est un jeu de droite, en fait
.

Ce qui fait aussi le succès de Munchkin, c'est que c'est fun. Les monstres ont des noms à la con et des dégaines pas possible, les objets sont souvent ridicules (bien que puissants), les pièges et sorts magiques assez délirants. On se marre bien à lire les cartes qu'on a en main et à les utiliser. Sortir une "Pause déjeuner" pour forcer un monstre à arrêter le combat et manger son sandwich (et par là même éviter d'être le dit sandwich), ça fait toujours son petit effet.
Munchkin existe en plus en plusieurs variantes : la version originale qui est axée heroic-fantasy, Super Munchkin qui est orienté super-héros, et Star Munchkin sur la thématique Space opera. Les règles restent les mêmes, seules les cartes changent, et on peut donc mélanger deux jeux pour faire des choses encore plus débiles, comme avoir en personnage un hobbit mutant doté d'un pistolet laser et d'une aura radioactive lui conférant une super force...

Bref, Munchkin c'est la bonne idée du jour pour jouer et rigoler entre potes, d'autant que ça s'assimile super vite et que poignarder les autres dans le dos ça fait toujours marrer les gens.

Publié dans L'idée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Héhé ça peut être sympa et nous changer du Loup garou ça ^^
Répondre
F
<br /> Ca occupe mois de joueurs et c'est plus long, mais en effet ça change.<br /> <br /> <br />
F
J'ai jamais perdu aux chevaliers moa! J'adore ce jeu, Munchkin très bon aussi mais ça dépend avec qui tu joues, ça peut finir en baston... mais j'adore aussi. Je savais pas que vous jouiez à tout ça, c'est cool :)
Répondre
F
<br /> Ouais à (Super) Munchkin on te tabassera !!!! ^^<br /> <br /> <br />
R
Super facile à gagner, les Chevaliers de la Table Ronde :DMunchkin, c'est excellent. Les variantes et extensions sont bien évidemment commerciales mais c'est tellement trippant qu'on leur en veut même pas. Et effectivement, c'est un jeu de droite, du coup.Il y a d'ailleurs beaucoup plus de variantes que ça, il faut ajouter le Munchkin Chtulhu, le Munchkin version western, le Munchkin version horreur ("Night Bites" je crois), et très prochainement le Munchkin version pirates. Pas sûr que tout soit déjà édité en France mais en vo tout ça existe, avec plein d'extensions pour chaque série en plus.Pour conclure : Munchkin, ça troue le cul !
Répondre
F
<br /> Pour les Chevaliers ça dépend si Oxo joue ou pas, en fait. ^^<br /> J'ai vu un Munchkin kung fu, un western, etc... Befa a la version super, un de ces 4 on essaiera le mélange des jeux pour voir !<br /> <br /> <br />