Poutine et Dubbya jouent aux cons...

Publié le par Fei

Vladimir Poutine, homme sympathique et chaleureux s'il en est, qui fait peur quelle que soit son expression, a déclaré récemment que la Russie allait peut-être choisir de nouvelles cibles en Europe pour des frappes tactiques en cas de conflit armé. Là, on se dit que le pépère est taré, sauf que dans le cas présent, la démarche se comprend très aisément. La Russie déclare être contrainte à cela à cause du déploiement du bouclier anti-missile américain dans les pays d'Europe de l'Est, et d'un point de vue géopolitique ça se justifie. L'ouverture des pays de l'est à l'Otan à non seulement fait perdre du territoire à la Russie, mais certains des pays qu'elle a perdu accueillent maintenant des bases militaires et des futurs sites du projet de bouclier américain. En bref, la Russie se sent cernée et menacée par ce déploiement, et on ne peut pas totalement lui donner tort.

Les américains affirment que le bouclier est destiné à les protéger de l'Iran, ce à quoi Moscou réplique que les iraniens n'ont de toute façon pas d'armement d'assez longue portée, et que Washington se cache derrière des excuses pour justifier son implantation hégémonique et unilatérale dans les anciennes plates-bandes de son adversaire de longue date. Moi, je vous avoue que le matos militaire de l'Iran j'y connais rien, mais par contre je suis assez d'accord avec les Russes sur ce coup-là, pour dire que ce déploiement est pas forcément la meilleure chose pour la paix des ménages. J'ai rien contre les américains, mais le coup du bouclier anti-missiles chez les autres, bof. Je vois pas bien pourquoi on devrait abriter les systèmes de protection 'ricains et les dommages collatéraux qui vont avec. Pas envie de me prendre sur la gueule un missile destiné aux USA, qui aura été abattu en vol et dont les débris retomberont où ils veulent mais pas sur le
sol américain. En fait, ce bouclier joue sur la paranoïa ambiante aux US, et permet à des gens très bien intentionnés de vendre de l'armement et de l'équipement (c'est papa Bush qui doit être fier de son fils). Parce que le résultat de toutes ces conneries, c'est de relancer la course à l'armement, briser la détente et aller à l'encontre des accords START et SALT qui visent au désarmement partiel des forces en présence pour les équilibrer. Dubbya (Georges W) voudrait relancer la guerre froide qu'il ferait pas autrement.

Les russes, pas fous, cherchent à pousser l'Europe à réagir en agitant la menace de cibles tactiques sur son territoire, et explique aussi que si les US sont en train de la cerner, ils se rapprochent aussi de fait fortement des frontières chinoises. La Russie est donc en train de faire un appel du pied très poussé aux acteurs majeurs de la communauté internationale pour calmer les ardeurs américaines. Le processus américain n'allant pas franchement dans le sens pacifiste et étant discutable sur le fond comme sur la forme, il est peut-être temps que la Chine dans une certaine mesure mais surtout l'Europe se fassent entendre. L'Europe n'est pas une province des Etats-Unis, et il est un peu étonnant de ne pas entendre s'élever des voix à Bruxelles pour taper un peu dans la fourmillière. Et notre Sarko l'américain, il en pense quoi de tout ça ? Et notre Kouchner, la potiche du quai, il a un avis ?

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que Poutine soit mégalo ne surprend personne. Par contre, je pense qu'il a quelques raisons de craindre ce bouclier anti-missiles si près de chez lui. Il y a actuellement un article sur le site www.historia-nostra qui fait le parallèle avec l'époque de la Guerre froide et qui pose quelques questions…intéressantes dirons-nous.http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=591&Itemid=60
Répondre
H
Moi ya deux trucs qui m'ont fait grincer des dents cette semaine :. Bush qui décide qu'il faut mettre au point des objectifs généraux sur l'environnement, en discutant entre pays (Mais oui coco, avec un peu de bol les gens qui t'attendent depuis 10 ans qu'ils les ont définis tout seuls comme des grands, ces objectifs, sont aussi cons que toi et vont croire que c'était ton idée).. Poutine qui se fout de la gueule de Bush, soit-disant que la menace Iranienne n'est pas réelle... Ce en quoi je ne demande qu'à le croire, sauf que quand ensuite il prétend que les USA menacent la sécurité de la Russie avec leurs boucliers, j'ai un peu envie de lui demander qui il prend pour des cons. Mais de toute façon, comme il l'a clairement dit, on ne peut rien lui reprocher puisque "maîtresse, maîtresse, c'est l'autre qui a commencé".C'est marrant, moi quand j'avais 10 ans environ, je me suis dit que j'étais trop adulte pour ce genre d'argument...Non en fait c'est pas marrant du tout :s
Répondre
F
Ah ça, Bush qui tente de noyer le poisson en faisant croire qu'il en a quelque chose à foutre de l'écologie... Mais je crois que personne n'est dupe, la manoeuvre est tellement grossière genre "bon je m'en tape mais je vais demander de nouveaux objectifs parce que les anciens y sont plus bons parce qu'ils sont anciens et que ça me fait gagner du temps en faisant croire que je m'intéresse"