Premières tournées

Publié le par Fei

Depuis trois jours je suis donc à la Poste, assurant peut-être la livraison de Ton courrier ! J'arrive le matin, j'enfile mon uniforme, j'enfourche mon fidèle destrier jaune et hop c'est parti pour la tournée des popottes ! Je fais des blagounettes, je chourre les lettres urgentes, j'en ouvre d'autres... Parfois je chope des trucs au centre de tri aussi, d'ailleurs j'ai une toute nouvelle télé plasma maintenant, merci Mr X (qui se fera rembourser alors ça va).

Bon, ok, c'est pas tout à fait vrai, je bosse bien à la Poste mais plutôt dans un département informatique. Et je ne touche pas aux lettres, même si mon boulot concerne quand même le suivi des colis, lettres recommandées et autres produits du même tonneau. Pour être précis, je m'occupe en ce moment de la qualité de l'application dont se servent les postiers dans les centres de tri pour enregistrer les informations des colis. Donc je joue avec une espèce de gros PDA qui a une fonction de lecture de codes-barres, dans lequel on déclare si un colis est en Instance de livraison, en retour à l'envoyeur, en dépôt, etc... Je trouve ça sympa de bosser sur un truc dont toute la Poste sur le terrain va se servir, et qui permettra aussi bien aux postiers qu'au Pedro moyen de suivre son colis en temps réel. La Poste pour nous c'est transparent, c'est à dire que ça marche sans qu'on y réfléchisse, et ça m'amuse d'aller voir un peu comment ça marche derrière le rideau. Et rien que sur ce projet c'est un peu une usine à gaz, je dois dire. En tout cas je suis impressionné par la taille du département informatique où je suis, sur deux étages très vastes. C'est qu'il en faut du monde pour que toutes ces pubs à la con arrivent dans nos boîtes ! D'ailleurs à ce propos, la Poste mobilise en ce moment beaucoup de monde sur un projet concernant la publicité non adressée, donc le spam de nos boîtes aux lettres physiques ne devrait pas s'améliorer avec le temps (mais un autocollant stop pub disponible en mairie devrait faire office de firewall et anti-spam).

Le truc bien, avec La Poste, c'est que les gens qui y bossent sont des fonctionnaires. Arrivée 8h45, départ 17h18. Oui oui, 17h18. Ils sont pas à la minute près, mais disons que ça permet de ne pas faire des horaires de fous, et que je suis rentré relativement tôt chez moi (en plus j'ai que 15 minutes de voiture à faire). Et ça j'apprécie, 9h/19h c'est pas trop mon trip. Y a quand même énormément de prestataires là-bas, et d'à peu près toutes les SSII du monde, ils sont pas racistes là-dessus. L'ambiance est assez cool, pas prise de tronche avec des gens qui se montent la tête pour se sentir super importants. Je suis dans un bureau avec trois autres personnes dont deux de moins de 30 ans, après avoir passé un paquet de temps tout seul ou avec des gens 10/15 ans plus âgés que moi, c'est très appréciable. Ca plaisante gentiment, ça balance des mails avec des trucs à la con dedans, une ambiance décontractée, quoi. Et moi ça me manquait carrément, ça ! Et puis j'ai un super grand bureau, je peux m'étaler comme j'aime.

Donc la Poste, après trois jours, ça va pas mal. Des gens plutôt décontractés (non pas qu'ils foutent rien, mais y se prennent pas la tronche), un grand bureau, une ambiance agréable, un projet certes fort éloigné de mes premières amours mais qui me plaît quand même (peut-être que dans quelques semaines ce sera différent, ça fait que trois jours ^^), 30 minutes de voiture en tout et pour tout dans la journée... Bilan plutôt positif, les bases ont l'air assez saines, on verra comment tout ça évolue.

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Eh ben ca a l'air cool ton nouveau taff!<br /> En plus a la poste tu vas bien te degotter une petite!<br /> Seul point noir, je ne vois pas comment tu vas survivre si tu n'as pas internet...
Répondre
F
Pour internet c'est en cours, mais je crois qu'y vaut mieux pas que je sois pressé !^^
C
Heureusement que tu n'as pas de connexion internet, sinon, tu ne voudrais même plus rentrer chez toi tellement tu es bien au taf. ^^ Il y a quelques mois, je me suis aussi amusé avec des codes barres mais pour Peugeot. Je me suis bien pris la tête avec deux langages d'imprimante différent car des gens bien pensant avaient décrété qu'il fallaient deux marques d'imprimantes différentes.  :S
Répondre