Recrutement en SSII

Publié le par Fei

Ce soir, lectrice, lecteur, je Te propose de découvrir le monde merveilleux des SSII. Ca y est, Tu es déjà perdu ? SSII, kézako ? Prononcer "essessedeuzy", pour Société de Service en Ingénierie Informatique, c'est à dire société de prestations en informatique. En gros, une fois que tu es embauché dans une SSII, elle te paie, mais tu travailles soit directement chez des clients pour des missions (le plus fréquent), soit en régie (le client délègue tout à la SSII). Et ce soir j'avais un entretien avec un ingénieur commercial d'une SSII, que nous désignerons sous le code habile et inviolable de AL10 (à l'anglaise).

Le processus a été le suivant : un chargé de recrutement (un apprenti chasseur de tête, quoi) me contacte suite à mon CV déposé sur Monster, il me dit qu'il y a chez AL10 un projet pouvant m'intéresser, dans le domaine pharma, commençant bientôt. A la base AL10 n'a pas vraiment de clients dans mon domaine, mais puisque là y a quelque chose, autant aller voir ce que c'est. On me donne donc rendez-vous avec une autre personne (le vrai chasseur de tête) ce soir à 19h. Je me pointe à l'heure prévue, je remplis le petit dossier machin, et on me dit qu'en fait c'est pas Mr Bidule mais Mr Machin qui va me recevoir. Ah. J'aime pas ce genre de plans, mais l'avantage des ingénieurs commerciaux, c'est qu'ils sont interchangeables, ils te servent à peu près tous la même soupe, avec plus ou moins de talent tout de même. Mr Machin se présente, et me parle de son activité pour commencer. Et soudain, c'est le drame (enfin non, mais faut dramatiser pour accrocher le lecteur avide de sueurs froides). Les clients que gère ce cher Machin sont des banques, des assureurs, des boîtes de télécoms etc. Rien à voir avec moi qui cherche plutôt dans les sciences du vivant (pharma, biotech, etc). Puis je lui explique mon parcours, comment depuis la 1ere je veux être dans la bio au sens large, etc. Machin n'y connaît évidemment rien, s'en fout bien qu'il fasse (mal) semblant du contraire, et n'est absolument pas au courant du projet dont l'apprenti chasseur m'a parlé au téléphone. Vu que c'est pas lui que je devais voir normalement ça a peut-être un lien... Mais bon quitte à être là, je joue le jeu, je vends ma formation et mon expérience.

Et soudain, c'est le drame (tadaaaaa ! Que de drames !) ! Alors que moi j'insiste sur mon expérience actuelle de chef de projet en expliquant que le développement je suis un peu rouillé et que de toute façon je souhaite pas forcément faire développeur, Machin s'en tape comme de sa première touillette à café et fait tout ce qu'il peut pour que je lui parle développement. Bonne pâte, j'obtempère, répête plusieurs fois que ça fait plus d 'un an que je développe pas et que forcément je peux pas être opérationnel comme ça. Machin, ça lui fait pas peur, il me demande si je serai prêt à changer de secteur pour développer chez un client assureur ou une banque. Le recruteur étant une espèce à ne pas contrarier, je réponds que pourquoi pas si la mission est intéressante, après tout. Puis il revient sur le milieu pharma et me demande si j'aurai pas des contacts, au cas où. Comme ça il m'engage et hop il m'envoie chez ce contact. "Ce serait une belle aventure" (sic). Là il me prend un peu pour une bille avec sa phrase tout droit sortie d'une tirade de Nikos sur un prime de la Star Ac', j'aime pas ça, forcément. Donc je lui ramène un client sur un plateau, et il me fait l'honneur de me faire bosser chez ce client, si ça se passe bien ? Ptain y doutent de rien ces mecs là. Je lui fais son boulot et j'ai aucune garantie. Y veut pas 15 euros et un snickers, emballés dans de la soie et livrés en Chronopost, avec ? Machin en a tellement rien à foutre de ce que je lui raconte qu'il en oublie de me servir le refrain classique "nous on place le collaborateur avant tout, nos valeurs c'est notre priorité", blablabla vazy que je t'endors en te faisant croire que je suis ton pote alors que dès que j'aurai plus besoin de toi je te ferai dégager vite fait. Machin est tellement ailleurs qu'il en oublie les bases de son métier, rêvant déjà aux primes que mes contacts que j'ai pas pourraient lui rapporter.

Après une bonne heure comme ça, Machin a une idée de génie. Et soudain, c'est le drame (Toi qui étais déjà accablé par tant de drames, voilà le coup de grâce) ! Il me demande si je suis chaud pour faire un petit test de C++. Je me suis escrimé à lui expliquer que la programmation c'est un peu loin pour moi et que là je suis plus motivé chef de projet, mais bon allons-y pour le test de C++. Ca va être une cata mais c'est pas grave. Il revient avec deux tests, un de C++ et un de Java. Oui parce que bon, un c'est pas drôle. Je sais pas si il a réussi à lire sur mon visage le "Connard" mental que je lui ai envoyé, j'ai essayé de rester impassible. Je lui torche ses deux tests, que bien évidemment je ne pouvais que planter (et puis les questions de geek genre "qui a créé le C++ ?", merci), et on s'en tient là, il est 20h45. 1h45 pour voir un mec qui recherche des développeurs dans la finance alors que moi j'y allais parce qu'on m'avais parlé de projet dans la pharma, qui en a pas eu grand chose à foutre de ce que je racontais, qui m'a limite demandé mon carnet d'adresses et qui m'a fait passer des tests alors que je lui avais textuellement dit que vu mon poste j'étais pas en mesure de les réussir, bah je pense que j'ai un peu perdu mon temps. Y me rappellera jamais, et franchement je crois pas que ce sera une grosse perte. Y faut que je trouve un taff pour très bientôt, mais bon...

Tu l'auras compris, ce petit texte dramatise un peu mon expérience de ce soir pour Te faire sourire, bien que tout ce que je raconte soit exact. J'ai juste perdu un peu de temps et je m'en fous pas mal, au fond, mais je voulais Te faire partager ça, surtout si Tu ne connais pas ce milieu. Tu as maintenant une petite idée du monde merveilleux du recrutement en SSII, et Tu vois à quoi Tu as échappé en faisant ce que Tu fais si bien pour gagner ta croûte. Rendons un peu justice aux ingés commerciaux, les autres que j'ai rencontré étaient meilleurs que lui, bien plus réceptifs (au moins en apparence) et faisaient au moins semblant de vouloir savoir ce que moi je désirais comme taff. Machin était un peu un manchot.

PS : ça n'a rien à voir, mais Clooney a remporté dimanche soir l'oscar du meilleur 2nd rôle pour sa prestation dans Syriana dont je T'ai parlé il y a peu en Te vantant notamment l'ami Georges. J'esperes que cet argument supplémentaire Te décidera à aller voir le film ^^

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Wallmart, exemple de liberté d'expression dans une entreprise pronant le libéralisme (facile quand on a le monopole...): interdictionnon offciel de ce syndiqué, sinon renvoie pour faute quelconque (vol de trombone,etc..)<br /> <br /> Comme disait l'autre: "What a wonderful world!!!"
Répondre
F
A tous ceux qui veulent en apprendre de belles sur les methodes de la grande distribution pour "tenir" son personnel : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=847&var_recherche=carrefour<br /> C'est une emission de La bas si j'y suis ou Francois Ruffin interview d'anciens personnels de sécurité de Carrouf sur leurs méthodes. C'est totalement hallucinant. Un exemple : les mecs planquaient dans une camionnette sur le parking pour surveiller la caissiere de la pompe, ou passaient la nuit planqué dans un carton de frigo sur une palette a 4m de haut pour espionner les faits et gestes des manut'...<br /> Y a pas que chez Wallmart...
H
Je réussirai en tant qu'indépendante...Je réussirai en tant qu'indépendante...Je réussirai en tant qu'indépendante...Je serai la seule artisane de ma vie professionnelle...Je peux le faire...Je peux le faire...Je dois le faire.
Répondre
A
Salut Fei, content de visiter ton blog.<br /> <br /> Le pire dans ce que tu décris, c'est que chaque SSII fait la même chose! Même blabla, même combat (jeunes diplomés pas chers pour pisser du codes en jerrican...).<br />
Répondre
F
C'est la flexibilité, c'est l'avenir ! Des gens interchangeables pour despostes a la con, qu'on jette quand c'est fini...<br /> J'ai entendu hier que Wallmart poursuivait des employés qui parlaient entre eux pour "vol de temps", parce que Wallmart considère que ton temps de travail lui est 100% du et que parler est une perte de temps.<br /> Bientot les entretiens seront la seule communication autorisée entre des gens dansle cadre du boulot, apprenons a cherir ces instants moisis, c est totu ce qui nous restera...