Pour mémoire...

Publié le par Fei

Hespéride a encore ressorti un questionnaire à la con que je remplirai demain, mais aujourd'hui je vais Te parler de choses que Tu sais déjà, juste pour qu'on ne les oublie pas.

Demain 23 février marquera la fin de la 4e année de détention pour Ingrid Betencourt et sa directrice de campagne Clara Rojas. Quatre ans passés dans la jungle aux mains des Forces Armée Révolutionnaires de Colombie. Et la jungle colombienne c'est pas exactement le club Med, les Farc on a vu mieux comme G.O, et de toute façon quatre ans au Club Med ça rendrait dingue même le fan le plus acharné des Bronzés. Je ne sais pas si le retour à une vie normale est possible après autant de temps dans une telle situation... Je ne juge pas leur cause, leurs motivations, je ne connais même pas la situation là-bas mais j'imagine qu'elle n'est pas rose. Mais leurs méthodes sont franchement discutables. Ces deux femmes sont loin d'être les seules otages des Farc, qui ont élevé l'enlèvement et l'extortion au rang d'industrie, mais Ingrid Betencourt en est devenu le symbole. La Colombie est détenteur du triste record du plus grand nombre d'enlevements par an. Une petite pensée tout de même en particulier pour la famille d'Aïda Duvaltier, dont les restes ont été retrouvés la semaine dernière, après presque 5 ans de détention. On ne peut rien y faire et cette note ne sert à rien, à part à ne pas oublier.

Tu sais peut-être aussi si Tu suis un peu la confusion de l'information depuis deux jours que Ratko Mladic serait proche de l'arrestation (après avoir été annoncé comme capturé hier). Tu devais être comme moi, Te souvenant que le bonhomme est lié à la guerre en ex-Yougoslavie sans très bien savoir comment. Et bien ce charmant personnage, accusé de crimes de guerres, crimes contre l'humanité et génocide (triste panorama de tous les crimes à grande échelle) est principalement à l'origine du massacre de plus de 7000 musulmans à Srebrenica, il y a 10 ans. Mladic serait donc toujours caché en Serbie, où il est toujours considéré par certains nationalistes comme un héros. On se doute bien qu'il bénéficie d'appuis puissants, alors pourquoi ressurgit-il maintenant ? Parce que du temps a passé et que les appuis s'effritent, que Mladic dérange plus qu'autre chose maintenant, et surtout que si la Serbie veut entrer dans l'Europe elle a comme pré-requis imposé de livrer les criminels serbes recherchés par le Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie. Et Mladic en fait partie, tout comme Radovan Karadzic, ex-président de la Republique Serbe, qui lui reste visiblement bien caché. Mladic ressort de l'ombre au moment opportun, et cette "coïncidence "  est une nouvelle preuve du cynisme règnant en géopolitique. Pourtant ce qui compte c'est qu'il soit jugé pour ses crimes, ces massacres presques oubliés hors des Balkans, ces éxécutions sommaires au nom d'un nationalisme dépourvu de sens. Pour la mémoire des victimes, pour ceux qui restent, et pour la mémoire de l'Humanité. 

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je sais jamais trop quoi répondre à ce genre d'articles, à part que je suis d'accord.<br /> Une petite pensée pour le Tibet, à l'occasion.
Répondre