Les média, les politiques, les média politiques et les politiques média

Publié le par Fei

J'étais tout triste ce matin en entendant la sombre nouvelle : Marie Drucker se retirera du Soir 3 d'ici quelques temps et jusqu'à la fin de la campagne présidentielle. Pourquoi ? Parce qu'elle partage la vie d'un homme public membre du gouvernement. Pas besoin de gratter bien loin pour voir que les présomptions se portent sur François Baroin, Ministre de l'Outre-Mer. J'essaierai de me faire confirmer ça. Double déception : même si je regarde rarement ou plutôt jamais le Soir 3, tomber sur Marie Drucker en zappant me fait toujours plaisir, je suis assez fan. La vraie déception c'est de savoir qu'elle est avec Baroin. J'ai jamais aimé Baroin, avec sa tête de faux-cul premier de la classe. Ce gars, je le sens pas, c'est comme ça, ça s'explique pas. Il est peut-être très sympa, sans doute pas con, mais je l'aime pas, et encore moins maintenant que je vois qu'il est -probablement- avec Marie Drucker. Enfin bon, Marie, tu fais ce que tu veux, hein. Mais quand, même, Baroin, quoi...

De toute façon, tu ne seras pas la première ni la dernière. Mais avant, les présentatrices lorgnaient plutôt à gauche : Ockrent et Kouchner, Sainclair et DSK. Maintenant, avec Marie Drucker et Baroin, Michel Drucker et Sarkozy (quoi ? Le petit Nico y est un WE sur deux ! Michel et Cecilia ont une garde alternée, peut-être ?) ou Schonberg et Borloo, on a clairement un virage à droite. D'ailleurs Schonberg ausis va se retirer. En soi, on s'en foutrait un peu, mais ce copinage médias/politiques est tout de même un peu... quel est le terme... problématique ? Je ne remets pas en cause la probité et l'éthique de nos chères présentatrices (quoique Schonberg, parfois), encore moins la sincérité des sentiments entre ces gens-là (les politiques sont cyniques, mais se maquer avec une présentatrice dans le cadre d'un plan média ce serait quand même gonflé, insultant et risqué) mais il me paraît malvenu que le 4e pouvoir se rapproche un peu trop des autres, à gauche comme à droite. Les journaux ont toujours été connotés d'un bord ou de l'autre, mais la situation s'est dégradée car l'indépendance des médias commencent à se fissurer. Quand on connaît les positions d'un $*!$% comme le père Dassault, on peut s'inquiéter pour le Figaro, par exemple. Le Figaro je le lis pas, pas plus que Libé, et on ne vit pas encore dans une république stalinienne, mais il faut faire attention. Baroin il est ministre de l'Outre-Mer, alors ça va, c'est pas un ministère trop exposé. Mais si, hypothèse risquée, la gauche passe en 2007 et que Kouchner devient Premier Ministre (de plus en plus improbable), le voir interrogé par Ockrent ça ne pourra que faire plâner un léger doute sur la capacité de la journaliste à poser toutes les questions qu'il faudrait. Doute fondé ou non, mais doute quand même.
Pourquoi est-ce qu'un ministre d'Etat choisit d'aller sur TF1, chaîne privée, plutôt que sur le service public dont ça me semblerait être un des rôles? Parce qu'il sait qu'il y sera mieux accueilli, moins malmené, peut-être ? Savoir chez qui aller et quand, ça fait partie d'un plan média pour un politique, et quand tu as de bons alliés dans certaines places, forcément, tu les privilégies. Et comme ça fait monter les parts de marché de ces alliés (Sarko en interview au 20h ça doit peser), ces derniers seront sans doute d'autant plus inclinés à bien te recevoir.

Alors évidemment, on ne va pas empêcher les journalistes de faire copain-copine avec les politiques (mais quand même, Baroin ? Sérieusement...), ni les obliger à démissionner pour ça. Mais bon, l'indépendance des médias ça me paraît être une des garanties de la santé d'une démocratie, bien que toute relative. Et même avec la meilleure volonté du monde, un journaliste sera forcément plus objectif si en face il n'a pas son concubin/époux/whatever ou un de ses collègues de boulot, quoi.

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi aussi, je suis déçu v_v qu'elle soit avec quelqu'un et encore plus déçu que ça soit avec François Baroin ... Mince, ils ne vont carrément pas ensemble. Si tu veux te faire mal >> un article de Planète Tv
Répondre
F
Ah ouais ? Ils espéraient quoi ? Qu'elle danse la rumba topless avec Baroin au ukulele ?