Et où y sont les collants ?

Publié le par Fei

Après une bonne ration de dessins animés en tous genres et un double Chirac bien tassé, on va rester dans le télévisuel, mais on va se projetter un peu dans l'avenir. Aujourd'hui je vais te parler de la prochaine grosse sensation en matière de séries, dont le succès enfle (aux States et en fansub ici) un peu plus à chaque nouvel épisode. La série dont TF1 a déjà acheté les épisodes, peut-être un peu vite d'ailleurs, mais j'y reviendrai. Cette série s'appelle Heroes, et avec JK on lui prédit un buzz et un carton à la Lost, voire même plus selon la façon dont ça évoluera. Article spoiler-free (sauf si vous ne voulez vraiment rien de rien savoir ^^).

Mais Heroes, kesako ? Une série sur les pompiers du 11 septembre ? Une ode à la bravoure des libérateurs de l'Irak (hum) ?  En fait, Heroes pourrait tout à fait porter le préfixe super. Car oui, il s'agit de personnes dotées de pouvoirs, de capacités surnaturelles. Mais attention, au début de la série ces gens ne connaissent pas leurs pouvoirs, au plus commencent-ils à les soupçonner. Ainsi, Hiro est un simple salaryman japonais gentiment geek, Isaac un artiste peintre un rien camé, Peter un infirmier à domicile, Claire une lycéenne pom-pom girl, etc... Ils mènent chacun leur vie plus ou moins banale, avec leurs préoccupations normales, jusqu'à ce que leurs capacités soient révélées. Ailleurs, un généticien indien se lance sur les traces de son généticien de père, mort à New-York, qui défendait la thèse de l'existence d'individus dotés de pouvoirs marquant les prémices d'une nouvelle étape d'évolution et pensait avoir trouvé son patient zéro dans la grosse pomme. Ces personnages vont se croiser, se rencontrer, et finalement se retrouver impliqués dans une lutte pour préserver le monde d'un futur plutôt compromis, dirons-nous.

En effet, on apprend très rapidement qu'une menace de taille pèse sur le monde, à une échéance très brève, et les personnages principaux (car tous ne sont pas de héros au sens chevaleresque) vont devoir découvrir leurs pouvoirs, se trouver, et comprendre leur rôle très vite si ils veulent avoir une chance de prévenir la catastrophe. Bien évidemment, tout cela semblerait presque jouable si ne se greffait pas là-dessus un tueur en série énigmatique et de toute évidence lui aussi doté de pouvoirs, ou encore des individus visiblement très au courant de l'existence d'individus surhumains. Et il y a aussi le signe...

La force de la série, comme toute bonne série ou oeuvre de qualité, ce sont ses personnages. Le gentil Hiro un peu ridicule dans sa geek-attitude (Yattaaaaaaaaaaaaaa), le cynique Nathan qui brigue un siège au Congrès, l'idéaliste Peter qui veut sauver le monde, le torturé Isaac, la déjà un peu perturbée Claire, la dépassée Niki qui rame avec son fils qu'elle élève seule, le frustré Matt qui ne se sent pas apprécié à sa valeur ou encore Mohinder qui court derrière le fantôme de son père. Tous les persos sont (jusqu'ici, puisque seuls 5 épisodes ont été diffusés, donc tu vas pouvoir briller en parlant aussi tôt d'un carton à venir !) très bien écrits, chacun est bien caractérisé, réagissant différemment face à son pouvoir en fonction de son caractère et de la nature de ce pouvoir. Et comme des persos bien écrits ne seraient pas grand chose sans des acteurs pour les incarner, un petit mot sur le casting. Impossible de ne pas aimer Masi Oka qui incarne un Hiro immédiatement très attachant (Yattaaaaaaaaaaaaaa) ; Adrian Pasdar est parfait en Nathan Petrelli, requin politique assumé et prêt à utiliser sa famille pour réussir ; Greg Grunberg (rescapé d'Alias) campe un flic gentiment loser plutôt convaincant. Seule la super blondeur des deux héroïnes me gène un peu, mais dans un comcis les nanas sont toujours ds canons alors bon. Et puis tant qu'elles jouent bien ça me va (et Hayden Panettiere est parfaite dans son rôle). En plus, certains évolueront (je ne vous dévoile pas comment on le sait, mais une scène du 5e épisode est déjà mythique pour le changement de son perso et surtout sa dernière réplique).

Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas parce qu'il s'agit de gens à pouvoirs que c'est du registre de Mutant X ou que c'est pour les gamins. La série est parfois assez gore, le sérial-killer ne fait pas dans la dentelle et la fin du 3e épisode, bien que super drôle (le cauchemar total), pourrait en choquer plus d'un. Un peu de fesse ici ou là (visuellement rien de méchant), un peu de gore (visuellement bien plus méchant), un scénar qui se révèle déjà très riche et qui va probablement aller en se complexifiant, la série est résolument adulte. Et c'est pour ça que TF1 l'a sans doute achetée un peu vite, parce que ça ne pourra pas forcément passer en prime-time le samedi soir dans le désordre, tout ça. Urgences et les Experts sont parfois assez hard, tu me diras, mais je pense que chez TF1 on s'attendait quand même pas forcément à ça. NBC (diffuseur 'ricain), de son côté, joue à fond la carte Heroes, en proposant après chaque épisode 7 pages de comics se déroulant entre l'épisode passé et celui à venir, ou encore de vrais faux blogs des persos de la série.
 
En bref, de très bons personnages campés par des acteurs impeccables, sur un scénar  excellent et rempli de promesses, avec une réalisation dynamique et péchue (y a des moyens dans cette série, c'est évident), plein de mystères mystérieux... Tous les ingrédients pour un carton, et mérité. Lost, accroches toi à ton slip en feuille de palmier, Heroes arrive.

PS : attention aux spoilers dans le commentaire de Robert Mudas.

Publié dans Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oups, désolé pour les spoilers, je savais pas comment les baliser... Efface mon commentaire précédent si tu veux.
Mais pour le gore, n'empêche que X-Files c'est LA série de fantastique, et que c'était toujours super suggéré et rarement montré (sauf sur la fin). Donc je trouve ça innaproprié, juste là pour donner une touche adulte à la série... Ce qui va d'ailleurs faire que tous les enfants voudront la regarder ; )
Et SPOILER pour le lavabo elle se teste pas vu qu'elle essaie juste de récupérer sa bague. Mais c'est bien connu, un évier, c'est super dangereux... FIN SPOILER
Répondre
F
SPOILERS Mais si, pour la lavabo. Elle fait tomber sa bague, et elle sait très bien qu'elle a mis en route le broyeur 15 secondes avant. Ca c'est un truc très peu répandu chez nous, le briyeur dans l'évier, mais répandu là-bas.
R
J'ai vu les trois permiers épisodes. J'avais pas spécialement accroché au début, et puis c'est mieux passé à partir du second épisode où une vraie intrigue commence à apparaître. Effectivement certains persos sont intéressants, mais il y a encore beaucoup trop de stéréotypes pour qu'ils soient attachants selon moi.
Effectivement c'est plutôt crade par moments, et de ce cadre que je n'aime pas : le crade inutile. En fait ça me soule ce besoin moderne au cinéma et à la télé de surenchérir dans les images dégueu quand le fond ne le demande pas forcément. Ok le mec s'est fait scalpé, mais a-t-on vraiment besoin d'avoir un gros plan sur son crane décapité ?
Autre chose qui est ridicule à souhait : heureusement que Claire se régénère super vite, parce que quand même, elle a sacrément pas de bol dans la vie ! Elle est sur un terrain de foot, et paf un mec lui dévisse la tête, elle fait la vaisselle et paf elle perd ses doigts, elle se fait draguer et elle trébuche tête la première sur une branche. Bref, elle a vraiment de la chance d'avoir ce pouvoir là quand même, on se demande presque comment font les autres qui ne l'ont pas du coup...
Répondre
F
Ptain Bob tu spoiles à mort !Moi le côté gore me dérange pas trop. SPOILERS : J'y vois une espèce d'humour morbide du créateur qui visiblement aime le gore et prend un plaisir sadique a faire subir plein de trucs à Claire ou à donner à Niki une evil twin très très crade... Sinon le coup du crane trépané ça te permet de voir que Sylar il choppe les cerveaux, mais pourquoi ? Sinon quand Claire fait la vaisselle elle fait exprès de se faire massacrer les doigts, elle teste son pouvoir, comme on l'a déjà vu et comme on le reverra. Mais globalement elle a pas de bol, ouais... ^^ Et les autres bah y meurent au premier truc, tout simplement, du coup ils ont pas l'occasion d'échapper plein de fois à la mort...
J
Ouais j'entendais surtout par là, équipe de mecs aux pouvoirs semblable aux xmen. (régénation, empathie, télépathie etc. Avec Mohinder en apprenti Charles Xavier.) ^^
Répondre
J
Truc de ouf cette série.5 épisodes et déjà culte pour moi. Répliques, geekitute, comics a télécharger en ligne avec des auteurs invités, myspace pour les persos "ado" de la série, et revisite ultra réaliste et moderne de Xmen.A moins que ça parte en couille scénaristique, pour rallonger la série, on tiens là un truc ultime.yattaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Répondre
F
Yattaaaaaaaaa! Deatho grippu !Pour l'instant on est loin des themes des Xmen (droit a la difference, racisme), quand meme, ca revisite plus Spiderman (pouvoirs, responsabilités), par exemple.
C
Miam, ça fait saliver. :-)PS: Jolie bannière ! ^^
Répondre
F
Intégralement réalisé avec un outil de technologie avancée : Paint !Heureusement que le logo de la série est simple... ^^