Fei découvre le monde

Publié le par Fei

Une de mes grandes fierté, c'est ma santé. J'ai peut-être un IMC trop élevé (cf note d'hier), mais j'ai des anticorps super balèzes, des os en titane renforcé, des organes inaltérables. Je n'ai pas de médecin référent parce qu'avant hier ça devait bien faire trois ans que je n'avais pas vu de généraliste ou de spécialiste, je dois prendre deux Nurofens par an au maximum, et puis basta. J'ai même pas d'aspirine chez moi ! Sauf que depuis le début de la semaine je suis un peu malade, nez qui coule/gorge qui pique/oreilles bouchées. Eh oui, à moi aussi ça m'arrive, malgré tout. Je suis donc allé chez le médecin, qui m'a diagnostiqué une rhinite et prescrit ce qu'il faut pour que je ne me réveille plus avec la gorge super sèche et la tête comme une pastèque. Au passage, il a pris ma tension parce que "comme ça fait trois ans, un petit contrôle ça nuit pas", et j'ai 12.5/8 ce qui est tout à fait normal. Tu es content de savoir que je suis en forme, non ?

Mais là où j'ai découvert le monde, c'est que pour la première fois depuis que je l'ai j'ai utilisé ma carte vitale ! Quelle émotion ! Cette carte n'est plus un simple bout de plastique vert à puce qui encombre mon portefeuille ! Enfin, une utilité pour ce truc que je trimballais depuis des années sans en avoir l'usage. Il me prescrit du pchit-pschit pour naseaux et de l'ibuprofène pour la fièvre, mais même pas un petit arrêt de travail abusif pour la route. Un médecin consciencieux, c'est bien ma veine. Je me rends ensuite à la pharmacie pour acheter les-dits médocs, et là, deuxième découverte émerveillée ! Pour la première fois, je profite du système du tiers-payant. J'en avais entendu parler, mais je croyais que c'était un mythe, une de ces légendes destinées à appâter le gogo crédule. Et là je l'avais devant moi, je l'expérimentais. Joie. Bonheur. Extase. Le pharmacien me file mes médocs et moi je lui donne rien en retour !

Ca c'est un système qui me botte. Plus d'argent à donner, plus de petites étiquettes à coller sur la feuille que le médecin ne m'avait de toute façon pas donné, plus rien à remplir, plus rien à renvoyer. J'ai trouvé ça tellement génial que j'ai failli retourner dans une autre pharmacie pour rejouer ! Ma vie est transformée, être malade est devenu beaucoup plus simple maintenant ! Mais j'ai un peu peur : et si l'efficacité de mon système immunitaire reposait entièrement sur mon incroyable flemme à envoyer des papiers à la sécu, mon corps préférant donc de fait la prévention à la guérison ? Et si j'avais ouvert la boîte de Pandore ? L'angoisse m'étreint maintenant, je me sens faible, j'ai une boule dans l'estomac qui n'existait pas auparavant, et je me suis réveillé ce matin avec un goût de mort dans la bouche (ça ressemble au poulet froid, pas désagréable en soi mais au petit-dej, bof). Je crois que je suis rentré dans une spirale infernale, déclenchée par le complot Vitale/Tiers-payant, qui m'a attiré avec ses belles promesses pour mieux me détruire de l'intérieur. Et j'ai peur...

Publié dans Rien à bloger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi, je l'ai utilisé pour la première fois au début de l'année pour me faire faire un vaccin. ^^Et mon dentiste n'est pas équipé, grggr, il pourrait faire un effort vu qu'il faut s'y prendre 6 mois à l'avance pour avoir un RDV, il doit avoir de quoi ce payé une connection et un pc équipé (j'crois même qu'il ont des aides pour ça).
Répondre
F
Mon ophtalmo pareil, faut prendre et ticket 3 ans avant, et elle a même pas de terminal... Rah ces vieux, réfractaires à la tchnologie !
H
Ah ben moi qui pensais ne pas contribuer au trou de la sécu je suis soufflée là ! Pté mais ça fait combien de temps qu'elle est en situation cette carte ? :D
Et ça va mieux au fait la rhinite ? ^_^
Répondre
F
La carte vitale existe depuis 1996... ^^Mais bon, je suis allé consulter au moins une ou deux fois depuis, mais tous les médecins n'avaient pas de terminaux, loin de là...Et la rhinite va mieux ouais, le réveil est plus agréable et la fièvre a baissé...:-)